Abandons et divagation des chiens et chats

Disposer d'une structure d'accueil  pour les chiens et chats errants ou en état de divagation est une obligation légale pour les communes (article L211-24 du Code rural et de la pêche maritime) :

"Chaque commune doit disposer soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation..., soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune."

Le refuge/fourrière de Digne-les-Bains accueille chiens et chats errants ou en état de divagation sur son territoire et sur les territoires des 11 communes ayant passé convention avec lui.

Ces communes sont Aiglun, Champtercier, Châteauredon, La Javie, La Robine sur Galabre, Le Brusquet, Le Castellard Melan, Le Chaffaut Saint Jurson, Mallemoisson, Mézel, Mirabeau.

Après le délai légal de fourrière, les animaux sont proposés en adoption ou réservation. S'ils présentent des blessures ou des maladies ils sont d'abord soignés avant d'être proposés en adoption. Si le chien ou le chat a moins de 8 semaines, il peut être réservé avant adoption, l'article L214-8 du code rural et de la pêche maritime n'autorise la cession d'un chien ou d'un chat qu'au delà de 8 semaines.

Gestion des chats errants (articles L211-27 et R211-12 du Code rural et de la pêche maritime)

Gestion des chats errants par la ville de Strasbourg

 

Date de dernière mise à jour : 06/11/2022