Chiens

Donnez-nous des nouvelles et des photos de votre toutou adopté pour publication dans cette page.

 

PLUME et ROMÉO

PLUME ET ROMÉO

Les propriétaires de Plume, adopté en septembre 2019, et Roméo, adopté en décembre 2020, nous ont envoyé des photos d'eux avec leurs voeux de bonne année 2021.

Nous leur adressons tous nos souhaits d'une année 2021 pleine de joies avec Plume et Roméo.

UNO

UNO

UNO, qui ne pouvait plus se déplacer à cause de son arrière-train paralysé, se déplace maitenant très habilement avec un chariot adapté à son handicap.

Sa famille adoptive est heureuse d'avoir adopté Uno.

LINKA

Linka est en famille d'accueil pour parfaire son éducation. La famille, en vacances à Dunkerque, a eu la gentillese de nous envoyer 3 photos de son séjour.

Linka
Linka
Linka

PIXEL

Le chenil a reçu le 20 décembre 2020 un message de Pixel et ses propriétaires.

"Bonjour à toute l'équipe,

Je m'appelle Pixel et j'ai eu la chance d'avoir été recueilli au refuge par une équipe formidable qui a pris bien soin de moi en attendant que je trouve une famille chaleureuse.
Quelques semaines plus tard, un couple aimant et bienveillant m'a adopté et je suis le plus heureux des chiens.
Alors, cher Père Noël, mon voeu serait que mes compagnons à 4 pattes aient la même chance que moi, ce serait mon plus beau cadeau de Noël.
En attendant que mon voeu se réalise, je souhaite à toutes les personnes qui se sont occupées de moi de passer de belles fêtes de fin d'année...
Je vous fais de grosses léchouilles.

Pixel et ses maîtres."


Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les 3 photos ci-dessous, prises le 20 décembre 2020, étaient jointes au message.

Les 3 photos de Pixel plus bas datent d'août 2020.

LUCKY dans sa famille d'adoption

OTIS dans sa famille d'adoption

DAISY, petite chienne martyre, maintenant dans une famille chaleureuse

Le dimanche 14 juillet 2019, le Refuge, alerté par l'hôpital de Digne, allait récupérer chez une dame, victime d'un accident le 12 juillet et immédiatement hospitalisée, une petite chienne de type pinscher nain, nommée Daisy. Le Refuge avait l'autorisation écrite de sa propriétaire hospitalisée pour récupérer Daisy chez elle et l'amener au chenil.

Daisy s'est montrée toute heureuse et frétillante de voir deux bénévoles entrer dans l'appartement après l'absence de sa maîtresse.

Elle s'est roulée de joie sous les caresses prodiguées pour la rassurer. Mise en laisse, elle a suivi sans difficulté les bénévoles.

Arrivée au Refuge, Daisy, pleine de vivacité,  a immédiatement lié connaissance avec les chiens venus la voir dans la cour (photo ci-dessus, la dernière photo d'elle avant son calvaire).

Le 16 juillet, un homme muni d'une autorisation écrite de la propriétaire de Daisy se présente au chenil pour retirer Daisy et s'occuper d'elle durant l'hospitalisation de sa maîtresse.

Mais le 23 juillet, l'homme ramenait Daisy, dans un sac, au chenil en déclarant qu'il ne voulait plus la garder car elle ne voulait plus manger.

Et pour cause, Daisy, en état de choc dans le sac, avait la mâchoire pendante, manifestement cassée !

Elle bougeait à peine, du sang frais tachait l'intérieur du sac.

 De toute évidence, Daisy avait été violemment frappée. La présidente du chenil a exprimé à l'homme son indignation au constat des coups portés à Daisy et de l'état dans lequel il voulait s'en débarrasser.

Amenée en urgence à la clinique vétérinaire Saint Christophe, le constat médical témoigne du déchaînement de violence subi par Daisy : dents cassées, un croc arraché, mâchoire fracassée, museau défoncé, oeil gauche en sang, laie à la cuisse causée par morure (oui, morsure du tortionnaire !), coups sur tout le corps.

D'un poids de 4,3 Kg, Daisy a été une poupée de chiffon terrorisée  et brisée sous les coups.

Daisy a été placée sous morphine pour traiter la douleur, et perfusée pour l'alimenter. Une première opération de suture des plaies a été réalisée de suite pour prévenir des infections.

Une opération de reconstruction de la mâchoire, avec pose de broches, a été réalisée le 26 juillet 2019.

Le chenil a déposé plainte pour cruauté sur animal contre le tortionnaire de Daisy.

Les actes de cruauté sur animaux sont passibles de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.

Daisy vivra désormais avec un lourd handicap, le chenil lui prodigue tous les soins nécessaires, la clinique Saint Christophe en assure le suivi chirurgical et médical.

Le 29 août 2019, les points de suture ont été retirés, il faudra beaucoup de temps pour consolider la mâchoire. Elle devra garder à vie les broches pour maintenir sa mâchoire et ne pourra manger que des aliments non solides. Elle devra être protégée de tout choc.

Le 5 décembre 2019, 6 dents abîmées par les coups ont été extraites à la clinique vétérinaire car elles s'étaient infectées, conséquence de sa mâchoire fracassée.

Par contre elle a perdu la vue de l'oeil gauche suite au décollement de rétine et au saignement provoqués par les coups.

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que Daisy survive et puisse se reconstruire dans les meilleures conditions.

 

 

Suite aux sévices infligés par son lâche agresseur, Daisy a un aspect de "gueule cassée".

Museau et mâchoire sont tordus.
Son odorat et sa respiration sont altérés.
Le croc droit dépasse des babines, il n'est plus aligné dans la dentition.
La langue pend à gauche, par le vide des dents cassées.

La mâchoire tient grâce aux broches posées.

Photos prises le 07/09/2019

Daisy dans sa famille d'adoption

Date de dernière mise à jour : 17/01/2021